Le terme "potassium" renvoie notre mémoire à une réalité naturelle: la potasse, ce minerai présent dans la plupart de pays africains et du monde. C'est effectivement de ce minerai que l'élément chimique potassium (de formule chimique K) fut isolé en 1807. Depuis, on sait beaucoup sur cet élément. Il est essentiel à la vie; Ne pouvant le fabriquer lui-même, notre organisme a besoin du potassium chaque jour, en permanence. Il lui doit être apporté parl'alimentaion. Notre corps contient 150 à 170g de potassium dont 90% se trouvent à l'intérieur des cellules. L'objectif de ce blog n'étant pas de donner des cours magistraux, je vais me limiter aux informations basiques et pratiques, accessibles à tous. Ces informations pratiques et simples sont utiles pour comprendre l'importance des apports conseillés; elles permettent in fine d'adapter son alimentation et d'éviter les excès, les carences de potassium étant rares.

Quel rôle joue le potassium dans notre organisme ? Le potassium, avec d'autres éléments minéraux comme le sodium, le chlore, le magnésium participent aux échanges d'eau entre les milieux intérieur et extérieur des cellules. Le potassium se trouve essentiellement à l'intérieur de celles-ci et le sodium, à l'extérieur. Ainsi, le potassium joue un rôle important dans l'hydratation des cellules. Il intervient aussi dans de nombreuses autres fonctions biologiques de notre corps. Par exemple, l'absorption des protéines et des sucres, l'oxygénation du cerveau, l'excitabilité neuromusculaire et la transmission de l'influx nerveux etc. Donc, le potassium agit favorablement sur la contraction musculaire, le fonctionnement du coeur ainsi que celui du système nerveux. Nous pouvons, dès à présent, établir le lien entre les conséquences cardiaques, cardio-vasculaires et locomotrices et l'excès en potassium. Voir ci-après les excès et les symptômes afférents. Le potassium apporte quelques avantages à notre corps. la recherche médicale a montré qu'il lutte contre l'apparition de certins cancers, l'arthrose, la fatigue, l'hypertension artérielle, l'oedème etc;

Quels sont nos apports quotidiens recommandés ? Enfants et adolescents : 500mg Adultes : 800mg Femmes enceintes : 1000mg

Alimentation L'ensemble de potassium de notre organisme se renouvelle tous les quatre jours (même rythme pour certaines cellules de notre corps). L'organisme n'en fabriquant pas, il doit le trouver dans l'alimentation. Le potassium apporté par les aliments ingérés est absorbé à 80%. On évalue à 2 - 5g la quantité de potassium fourni par notre alimentation par jour. cela couvre largement nos besoins. D'où l'intérêt pour le dialysé d'éviter les excès de potassium. Normalement, l'excès de potassium est éliminé par les urines, la transpiration. La teneur du potassium dans le sang est appelé kaliémie, du mot latin "kalium" signifiant alcali, la potasse étant un alcali (une base, le contraire d'un acide). Le taux de référence de la kaliémie dans les bilans sanguins est compris entre 3,5 et 4,5mg chez l'adulte. Le dialysé présente des taux de kaliémie supérieurs, atteignant ou dépassant les 6mg; ce qui n'est pas sans conséquence néfaste pour le dialysé. Ce taux représente une assimilation (passage) dans le sang de 0,44 à 0,6% des 800mg d'apport conseillé. C'est dire que le reste, soit plus de 99% se trouve dans les cellules.

Quelles sont les sources de potassium ? Bon à savoir. Indispensable pour le dialysé souhaitant être en équilibre de fonctionnement de son corps.

Les principales sources de potassium sont les légumes et les fruits. On trouve aussi le potassium dans les aliments d'origine animale. Ces derniers sont moins riches en potassium que les végétaux; ils sont par contre plus riches en sodium, le "compagnon cellulaire" du potassium.

Principales sources de potassium d'origine végétale: aliments très riches en potassium: lentilles, noix, avocat, bananes, arachides, dattes, cerise du sénégal, figue, tamarin, corossol, safou, tamarin, noix de coco, odika (amande), amande de palmier, aubergine, asperges (coeur de palmier), haricots, épinards, oseille, calices secs d'oseille ou "thé du Soudan", baobab, Bélé-bélé, patate douce, pommes de terre, champignons. levure de bière etc..

Principales sources animales Bacon, chenilles, vers palmistes, coeur de boeuf, sauterelles, foie de boeuf, iguane, viande séchée d'hyppopotame, langue de boeuf, mouton, agneau, termites, viande de boeuf, de zébu, hareng fumé etc.

ATTENTION !!! Ces informations ne doivent pas servir de prétexte à exclure les aliments concernés de l'alimentation du dialysé. Le dialysé a besoin de manger les fruits, légumes, viande et poissons, insectes et autres. Les présentes informations sont données pour aider à composer un régime équilibré en limitant l'apport excessif de potassium et phosphore. C'est pourquoi il est indispensable que les intéressés contactent africadialyse pour des informations personnalisées et détaillées. Nous nous ferons le plaisir de vous donner les estimations des portions alimentaires et de la teneur en potassium correspondante. Il ne s'agit pas d'interdire les aliments ci-dessus cités au dialysé. Il s'agit de ne plus avoir une peur aveugle du potassium. A cette fin, parlons-en au quotidien !