Le mois d'octobre est dédié à la sensibilisation contre le cancer du sein. Pour Africadialyse, c'est le moment propice de rappeler la première prescription du père de la médecine, Hippocrate:

                       
             " Ton aliment sera ton médicament"

Il est avéré scientifiquement que les aliments présentent des effets bénéfiques dans la prévention et le traitement des cancers. En ce qui concerne le cancer du sein, il est intéressant de savoir quels aliments sont utiles à cet effet. Globalement, il s'agit des aliments riches en antioxydants, molécules qui neutralisent les radicaux libres à l'origine des désordres au sein des cellules du corps humain. Ces désordres conduisent, par exemple, au vieillissement, à l'apparition de cancer dont le cancer du sein. À propos, lire sur ce site l'article consacré aux aliments antioxydants et quelques informations précises sur les antioxydants.

Ci-après, je présente une liste de quelques aliments antioxydants contre le cancer du sein (prévention ou traitement). Les bienfaits de ces aliments sont soutenus par plusieurs études scientifiques dont celles de l'Université de Boston.

Légumes

Tomate: contient un puissant antioxydant appelé lycopène. Ce dernier est le pigment qui donne à la tomate et à certains fruits la couleur rouge ou orange. Il appartient à la famille des caroténoïdes. Son action est deux fois plus importante que celle des caroténoïdes. L'organisme humain ne peut en synthétiser. Par conséquent, l'homme doit le trouver dans l'alimentation. L'action du lycopène consiste en l'inhibition de la croissance des cellules cancéreuses du sein et de la muqueuse de l'utérus. Chez l'homme, on trouve une forte concentration en lycopène dans la prostate. D'où son rôle dans la prévention du risque de développer le cancer de la prostate.

Carottes rouges: contiennent aussi le carotène qui appartient, comme le lycopène, à la famille des caroténoïdes. À la différence du bêta-carotène, le lycopène n'a pas d'activité vitaminique A.

Haricots rouges: Leur pouvoir antioxydant est très élevé, soit 144,13 unités antioxydantes/g contre 94,09/g pour les artichauts et 123,59/g pour d'autres variétés de haricots, par exemple.

Le persil.

Le soja: Il réduit le risque de cancer du sein. Cet effet serait lié à la présence dans le soja de substances végétales appelées isoflavones ou phytoestrogènes. Le principal isoflavone du soja est le génistein. C'est ce phytoestrogène qui, selon les chercheurs américains, agirait favorablement au cours du développement de la glande mammaire pré-pubère, la protégeant de cancers ultérieurs. On trouve aussi des isoflavones (phytoestrogènes) dans les pois chiche, les graines de légumineuses, les

Les céréales.

Parmi les fruits, on peut citer:

Pastèque Goyave Papaye

De façon générale, les polyphénols sont d'excellents antioxydants capables d'aider à lutter contre certaines pathologies en diminuant leur risque d'apparition. De par leur action antioxydante dans l'organisme, les polyphénols dépassent la vitamine E, longtemps considérée comme principal antioxydant. On les trouve dans le vin rouge (à consommer avec modération !), la pomme, l'oignon rouge, le thé vert, thé noir, etc.

Nous vous conseillons de lire le prochain article consacré aux aliments antioxydants. En attendant, mobilisons nos énergies pour redonner espoir aux victimes ou femmes prédisposées au cancer du sein.