"Je ne bois plus de coca ; mon médecin me l'a interdit" affirme un jeune patient insuffisant rénal dialysé, non sans amertume. Avant, K... consommait régulièrement cette boisson. Depuis le dépistge de sa maladie et son traitement de suppléance par hémodialyse, K..." boit des yeux" sa boisson préférée. A la question de savoir pourquoi il ne boit plus du coca, K... avoue suivre aveuglément et docilement les conseils ou prescriptions de son médecin. Il m'a paru utile de clarifier la zone d'ombre qui couvre cet interdit.

A l'origine, le coca cola est une préparation à visée thérapeutique inventée en 1886 par le pharmacien John Pemberton, à Atlanta, en Georgie (USA). Elle était utilisée pour soigner des maux divers comme le mal de tête, les maux de ventre. Sous cette forme, le coca ne connut pas grand succès. Il devint une boisson très prisée et acceptée à grande échelle après adjonction de gaz à la solution initiale. Le coca cola contient de l'acide phosphorique (du phosphore). La consomation régulière de coca contribue à augmenter l'apport en phosphore, présent également dans d'autres aliments consommés quotidiennement (viande, poisson, gruyère, soja, lait, amandes, etc.). Du fait de l'insuffisance rénale, le rein ne peut éliminer l'excès de phosphore ainsi apporté. Il s'ensuit une augmentation du phosphore dans le sang. L'insuffisant rénal accuse de picotements sur tout le corps. Par ailleurs, l'excès de phosphore perturbe l'assimilation et la fixation du calcium. Le déficit en calcium provoque des troubles osseux pouvant occasionner des fractures.

Il est conseillé de ne pas dépasser un apport quotidien en phosphore de 900mg/j. Combien une canette de coca en contient-elle ? Mind up ! disent les anglophones.

Par exemple, 1 canette, soit 330 ml de coca, par jour apporte environ 53 mg de phosphore. A cela, il faut alouter la quantité de phosphore apportée par les aliments : 100g de viande ou de poisson ou d'oeuf apportent respectivement 200mg de phosphore; 100g de lait - 90mg de phosphore; 100g de soja - 580mg de phosphore . Le seuil de 900mg de phosphore est vite atteint !

A mon avis, ces données justifient l'interdiction faite à l'insuffisant rénal, K... C'est une mesure de prudence; elle vaut chez l'insuffisant rénal qui conserve encore une diurèse, c'est-à-dire, que le rein garde encore une certaine fonction d'éliminer les urines. Dans ce cas, la consommation régulière de coca cola est déconseillée. Cependant, l'insuffisant rénal dialysé pourrait, s'il le désire, boire de temps en temps du coca, sans abuser des quantités. Se faire plaisir raisonnablement n'est pas un péché.

"Tu n'enlèves pas les dents avant la tombée de la nuit".

                                    Proverbe Peul, Burkina Faso

Une métaphore pour dire qu'on n'arrête pas les plaisirs.

Joyeux Noël !