"Le docteur me dit toujours de manger; mais il me déconseille de boire. Je ne comprends pas". Ainsi le patient dialysé exprime son incompréhension et son embarras à s'alimenter. Cette incompréhension taraude, sans nul doute, l'entendement de plus d'un malade dialysé. Ledit conseil du docteur est d'autant plus difficile à comprendre qu'il est rarement suivi d'explications le justifiant. Le médecin n'a pas toujours le temps de se livrer à une telle séance d'éducation nutritionnelle personnalisée.

Quelques explications simples sont possibles. En effet, l'alimentation apporte les éléments nutritifs nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Il s'agit des glucides, protides, lipides, vitamines et sels minéraux. Le dialysé présente fréquemment une faible masse musculaire. Il a besoin de manger adéquatement pour se constituer une bonne masse musculaire. A cet effet, les aliments consommés doivent apporter des protéines, c'est-à-dire, les matériaux plastiques qui servent à "fabriquer" les muscles, les tissus, les enzymes... et à transporter certaines substances nutritives dans le corps. Ils doivent aussi apporter les autres éléments nutritifs ci-dessus cités.

On ne saurait insister assez sur la nécessité que l'alimentation soit équilibrée et variée. Lire dans ce blog, les articles qui abordent cette question. Le dialysé, du fait que ses reins sont défaillants, ne peut se permettre de boire des liquides (eau, jus, vins, alcool, thé, café) autant qu'il en buvait avant de tomber malade des reins. L'excès de liquides est à l'origine chez lui de complications cardiovasculaires et pulmonaires, notamment l'oedème aigu du poumon (OAP). Lire les articles correspondant dans ce blog.

Faut-il rappeler que l'alimentation apporte au moins un demi-litre d'eau. C'est pourquoi, le dialysé doit limiter sa consommation de liquide à 500ml (un demi-litre) par jour.