La définition des eaux minérales varie selon qu'on se trouve au Canada, aux USA ou en France. De façon générale, une eau minérale est d'abord une eau naturelle souterraine, riche en sels minéraux, de composition stable, commercialisée sans ajout d'oligoéléments, ni traitement. On leur attribue à tort ou à raison des propriétés thérapeutiques. La teneur en minéraux varie selon les terrains géologiques parcourus par l'eau souterraine. Il y aurait ainsi autant de variétés d'eaux minérales que de régions géologiques et physiques. Les eaux minérales font l'objet d'un matraquage publicitaire vantant leurs propriétés thérapeutiques, énergisantes, amaigrissantes etc. De sorte que les eaux minérales sont présentées, voire, proposées par différents fabricants comme boisson de consommation courante. Pour l'insufisant rénal dialysé, c'est l'envers de la médaille. A ce sujet, l'académie française de médecine met en garde contre l'utilisation abusive des eaux minérales comme boisson courante. La composition en oligoéléments (sels minéraux) varie d'une eau minérale à l'autre.

Par exemple, l'eau minérale la moins riche en calcium apporterait 0,46 mg de calcium par litre contre 596mg /litre pour la plus riche en calcium. Sachant que le besoin journalier en calcium est de 700 - 1200 mg (selon l'âge) et que cet oligoélément ( substance minérale) est apporté aussi bien par l'eau minérale que d'autres aliments du régime alimentaire, il pourrait avoir excès de calcium dans l'organisme. Le calcium en excès se dépose alors dans les reins et les voies biliaires provoquant des calculs rénaux, biliaires, des "coliques du rein ou du foie" etc.

Les eaux minérales très riches en fluor ne sont pas sans conséquences sur notre santé. L'abus de leur consommation favoriserait les taches dentaires, voire, des maladies osseuses. Quand on sait que le dialysé est fréquemment exposé aux caries dentaires du fait de son insuffisance rénale, il est salutaire de faire attention à la consommation de ce type d'eaux minérales.

Pour l'insuffisant rénal dialysé, l'excès de calcium comporte bien plus de complications. En effet, une hypercalcémie (excès de calcium dans le sang) chez le dialysé provoque un déséquilibre du couple calcium/phosphore. Il y a par conséquent des troubles manifestes au niveau du coeur, des muscles, des os et d'autres organes. Voir l'article sur le potassium dans ce blog.

Certaines eaux minérales sont riches en sodium. Le chorure de sodium ou le sel (de cuisine, sel tout court) représente un autre danger pour le dialysé. Son excès provoque la soif, et donc, fait boire beaucoup d'eau. Le sodium est en outre responsable, entre autres, de l'augmentation ou de l'aggravation de l'hypertension artérielle. Pour information, consulter le billet " Poids....sec" dans ce blog et la rubrique "A la boudeuse".

Cependant, les dialysés ont un avantage temporaire et circonstanciel à tirer de l'eau minéralisée, à teneur élevée en sodium. Je dis bien et j'insiste, un avantage temporaire ; ce qui exclut la consommation permanente ou en grande quantité de ce type d'eau. En effet, un petit verre d'eau St Yorre (eau de de Vichy), soit environ 150 ml, aide à diminuer ou à juguler les crampes musculaires. Elle contribue également à faire augmenter la tension artérielle en cas d'hypotension dûment constatée.

Conclusion

Les eaux minérales sont utiles pour le corps à petites doses. Attention aux abus. La consommation des eaux minérales n'est pas anodine, notamment pour l'insuffisant rénal chronique. Il est dangereux de les boire régulièrement. Car, les eaux minérales, comme tout produit aux propriétés thérapeutiques, peuvent causer des désordres dans l'organisme, en général, dans son fonctionnement et l'intégrité de certains organes, en particulier. Pour le dialysé, il n'y a meilleure eau adaptée à sa pathologie que l'eau de robinet ou l'eau de source naturelle.