Cas 1. J.P. dit être fatigué, ces derniers temps, après la séance de dialyse. " Je ne fais rien d'autre que dormir. Mes pieds ne me portent(sup) pas. Je ne peux rien faire. Je suis trop sec, léger comme une feuille ! Je me plains auprès du docteur; ce dernier reste sourd à ma détresse. Je ne comprends pas. Il a sans doute ses raisons que je ne m'explique pas ou que je ne comprends pas. Je suis fatigué de cet état qui perdure. je déprime.

Cas 2. Cécile est une jeune femme, dans la force de son âge et, théoriquement, en pleine possession de ses capacités physiques. Elle est mariée et mère, salariée travaillant à temps partiel. Elle a, en outre, la lourde charge (heureusement partagée avec son conjoint) de gérer le foyer et les activités des enfants. Ceci, dans la limite de ses moyens physiques et psychologiques. Car, l'après-dialyse ne lui laisse pas souvent les occasions de vaquer à ses occupations. " Je suis éreintée, lessivée après la dialyse. Je ne peux rien faire. Mes forces m'abandonnent. Il m'arrive de ramper à quatre pattes pour aller chercher quelque chose à manger à la cuisine. Le docteur me reprochait que je prenais beaucoup de poids, une des raisons, selon lui, de cet état après la dialyse. Ma tension artérielle est équilibrée à ce jour; mais je continue d'avoir la même fatigue. j'ai beaucoup maigri. c'est déprimant ! Suis k.o. J'ai toujours beaucoup soif; je bois beaucoup."

Cas 3. N. D. est également une jeune femme, d'origine africaine. Elle est sous traitement de suppléance par hémodialyse depuis peu de temps. Voici sa réaction: "Moi aussi, je bois beaucoup (d'eau). J'ai toujours très soif. Entre boire et manger, je préfère étancher ma soif, tellement je ne puis résister à ce besoin. Pendant la séance de dialyse, j'ai des crampes. Le docteur m'a expliqué que je prends trop de poids entre deux séances de dialyse. Comment puis-je résister à la soif qui m'étreint ? s'interroge-t-elle.

Réactions

Par vos commentaires, veuillez réagir aux plaintes de ces trois cas. Quels conseils leur donneriez-vous ?

Pour références:

- Le dialysé croule sous la masse d'eau (article blog"africadialyse")

- L'insuffisance rénale et la dialyse (article blog "africadialyse")

- Les restrictions et interdits alimentaires: l'imbroglio (billet blog "africadialyse")

- Les aliments africains et la dialyse (blog africadialyse)

- La dialyse (Bouzou's blog: htpp.//bouzou.wordpress.com